citymapper
Londres

Découvrir Londres avec son smartphone : l’application Citymapper

Pour prévoir son programme lors d’un week-end à Londres, rien de mieux que de se munir d’un guide de voyage et de noter quelques bonnes adresses grâce à des blogs de voyage… Mais il n’y a rien de mal à s’aider d’une ou deux applications, non ? En tout cas, je ne pourrai plus me passer de Citymapper.

Ici, je m’adresse surtout aux voyageurs qui garderont la 3G sur leur téléphone, ou aux aventuriers, qui comme moi ont décidé de venir s’installer dans la capitale britannique et qui comptent se prendre un numéro anglais (cela fait partie des démarches à faire en déménageant) ! Dans les deux cas, sachez que Citymapper vous sera très utile pour prendre les transports en commun, à Londres ou ailleurs…

Citymapper, c’est une application qui permet de se repérer en ville et de savoir les différents moyens de se rendre d’un point A à un point B, que ce soit en bus, en métro, à pied, en vélo (ça repère les stations où prendre ou rendre un vélo)… ou en catapulte. Peut-être connaissez-vous la version pour Paris ? Car oui, l’application Citymapper a tellement de succès qu’elle a été développée pour Londres, Paris, New York, Berlin, Washington DC, Boston, Barcelone, San Francisco, Chicago, Milan, Rome et Mexico !

La prise en main est extrêmement simple. Vous pouvez entrer manuellement l’endroit où vous désirez vous rendre, sélectionner une adresse pré-enregistrée (l’adresse de votre chez vous, par exemple) ou choisir parmi les destinations récentes (si vous allez toujours déjeuner au même endroit, petits gourmands). Et pas besoin de forcément connaître l’adresse : l’application reconnaît les noms des lieux à visiter et de nombreux restaurants !

Une fois l’application lancée, vous verrez la distance à vol d’oiseau entre le départ à l’arrivée, puis les différents itinéraires pour s’y rendre : le plus rapide, celui qui nécessite le moins de marche à pied, celui qui ne comporte que des bus (pratique, quand comme moi, on n’a qu’un abonnement bus), etc…

Une fois que vous avez choisi un trajet, vous pouvez regarder l’itinéraire à faire et surtout, vérifier quand arrivent les prochains bus ou métros ! C’est une mine d’or, je vous le dis !

Lors des trajets en bus, vous suivez en direct la progression sur la carte, ce qui vous permet de voir quand votre arrêt s’approche. Il y a même une option « Prévenez-moi quand je dois descendre du bus », que j’avoue ne jamais avoir testé (et ce n’est pas faute d’avoir déjà dépassé mon arrêt).

Ce que j’adore avec cette application, c’est qu’elle me permet de me balader librement en ville, de choisir une rue ou un quartier que j’explore à pied en me laissant porter… Et quand j’ai fini mon petit tour, hop je clique sur « Rentrer à la maison », et je n’ai plus qu’à me laisser guider jusqu’à l’arrêt de bus le plus proche. Magique.

La cerise sur le gâteau ? Si vous choisissez le trajet piéton, cela vous met le nombre de calories perdues ! Ah oui, et puis aussi… C’est gratuit 🙂

EDIT : La dernière mise à jour (téléchargée le 26 février) est un vrai bijou ! Cela vous ajoute 3 onglets en bas de l’écran…

Ma ville : pour connaître les éventuels retards/travaux dans les transports.
Go : Pour accéder à l’écran standard et entrer une adresse.
À proximité : Vous permet de voir sur une carte les arrêts de bus/métro/train etc autour de vous, ainsi que les prochains passages des bus/métro etc ! Ça va me changer la vie, moi qui rentrait toujours un trajet (même connu par cœur) pour savoir le temps d’attente pour un bus.

EDIT bis : depuis, l’application a encore plus évolué et en 2021, elle couvre plus d’une centaine de villes en Europe, Amérique et Asie.

Citymapper, à télécharger sur l’Apple Store ou sur Android

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *