étudier à Montréal et au Canada
La vie d'expat,  Montréal

Les meilleures villes pour étudier au Canada (classement 2023)

Régulièrement, des classements sont dévoilés à propos des meilleures villes où vivre au Canada, des meilleures villes où acheter une maison ou encore, les meilleures villes pour étudier au Canada. Évidemment, certains critères peuvent paraître subjectifs, mais à votre avis, combien de villes du Québec font partie du top 20 ?

Décider qu’une ville est parfaite pour y étudier, c’est difficile. Tout dépend de la spécialité que vous souhaitez étudier, de l’ambiance que vous cherchez (plutôt nature ou grande ville), du logement que vous trouvez et du budget que vous avez. C’est à chaque étudiant de se faire son avis… Mais si certains classements peuvent aider, pourquoi s’en priver ?

Chaque année, la compagnie financière HelloSAFE publie son étude sur les meilleures villes pour étudier au Canada, établissant un classement basé sur 4 catégories :

  • La qualité de vie : ce qui inclus le coût mensuel de la location d’un studio en centre-ville, le nombre d’habitants, l’accès à la nature, le climat, mais aussi la qualité de l’air.
  • L’attractivité : ils prennent en compte l’accessibilité par la route ou les transports collectifs, le nombre de grandes villes dans un rayon de 500 km, le taux de chômage, le revenu moyen des ménages, etc.
  • La qualité de la vie étudiante : calcul de la proportion d’étudiants par rapport à la population totale, le nombre de bars et de restaurants dans un rayon de 10 km, l’offre culturelle.
  • L’excellence académique et le coût des études : le nombre d’universités dans la ville, le coût des frais d’inscription et le classement académique par « réputation » pour l’année 2023 (via le magazine MacLeans).
Vue du Mont-Royal
© Aurélie Corbin

Prêt·es à découvrir le résultat pour 2023 ? Depuis leur dernier classement, en 2021, il y a du changement dans le top 3.

Les 20 meilleures villes pour étudier au Canada en 2023

  1. Kingston, Ont.
  2. Montréal, QC
  3. Vancouver, B.C
  4. Sherbrooke, QC (-3)
  5. Calgary, Alb.
  6. Edmonton, Alb.
  7. Québec, QC
  8. St. John’s, N.L
  9. Hamilton, Ont.
  10. Toronto, Ont.
  11. Ottawa, Ont.
  12. Guelph, Ont.
  13. Winnipeg, Man.
  14. Waterloo, Ont.
  15. Burnaby, B.C.
  16. London, Ont.
  17. Surrey, B.C.
  18. Trois-Rivières, QC
  19. Saint Catharines, Ont.
  20. Victoria, B.C.

La ville de Sherbrooke, qui était en 1ère position l’année dernière, a chuté en 4e position. Cela ne l’empêche pas de rester très attractive en ce qui concerne la vie étudiante ! En effet, c’est une ville où les loyers coûtent moins cher, mais qui n’est qu’à 1h40 de Montréal en voiture (et 2h en bus).

En tout cas, le Québec continue d’attirer les étudiants : il y a 4 villes québécoises dans le top 20 ! Douceur de vivre, environnement bilingue, scène culturelle variée… Bienvenue au Québec, que ce soit pour des vacances, pour un PVT ou pour étudier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *