meilleures glaces de Montreal
Montréal

Où manger les meilleures glaces et sorbets à Montréal ?

Profiter de l’été à Montréal, c’est souvent synonyme de longues promenades dans les parcs et de crèmes glacées. D’avril à octobre, on écume les marchands de glace avec plaisir ! Découvrez où manger les meilleures glaces à Montréal, que vous soyez plutôt crème glacée à la vanille ou sorbet au kombucha.

Oubliez l’hiver québécois ! Au Québec, on a aussi un été très chaud et pour supporter les nombreuses canicules, on ne dit jamais non à une crème glacée ou à un sorbet. Il faut dire que les crèmeries sont légion à Montréal et qu’il y en a pour tous les goûts. Crème glacée traditionnelle, glace trempée dans le chocolat, sorbet fruité, affogato, glace au kombucha… Voici quelques bonnes adresses pour savoir où manger les meilleures glaces à Montréal.

À noter que la plupart de ces commerces n’ouvrent que pendant la douce saison, de mai à octobre à peu près.

Les meilleures crèmes glacées et sorbets de Montréal

Unicone, pour des parfums qui font voyager

Unicone, © Aurélie Corbin

Si vous cherchez des parfums de glace qui sortent de l’ordinaire, foncez chez Unicone. Ouverte en 2019, la boutique a rencontré beaucoup de succès (même pendant la pandémie), ce qui lui a permis d’être rénovée et agrandie avant l’été 2022. Vous y trouverez des parfums inspirés de desserts venus de partout dans le monde, de l’Amérique à l’Océanie, de l’Afrique à l’Asie, en passant par l’Europe. Baklava, corne de gazelle, ube, matcha, fleur d’oranger, mille-feuilles, fraisier, brownie… Certaines saveurs (comme les glaces molles) changent chaque semaine, mais vous trouverez toujours des options vegan (végétaliennes) et sans lactose.

Quand on me demande où manger des glaces à Montréal, je réponds « Unicone » en premier !

Unicone : 3873 Saint Denis St, Montreal, Quebec H2W 2M4

Crèmerie Meu-Meu, glaces vegan et milkshakes

Sur l’avenue St-Denis, près du croisement avec l’avenue Mont-Royal, vous trouverez une boutique à la devanture jaune : c’est tout petit, mais leurs parfums sont très originaux ! Ils ont des glaces vegan, des crèmes glacées plus classiques et des parfums fleuris comme lavande ou fleurs de mélilot.

Crèmerie Meu-Meu : 4458 Saint Denis St, Montreal, Quebec H2J 2L1

Ca Lem, pour des glaces sans lactose

Chez Ca Lem, vous trouverez des crèmes glacées sans lactose ainsi que des glaces vegan ! Ici aussi, le parfum des glaces molles (ou twists) change chaque semaine. L’avantage de cette enseigne, c’est qu’il existe plusieurs branches dans Montréal : au Vieux-Port, à Jean Talon, à Atwater etc… Il y avait une enseigne sur le Plateau, mais celle-ci a fermé en 2022.

Ca Lem Vieux-Port : 315 Pl. d’Youville, Montréal, QC H2Y 0A4

Kem CoBa, pour des twists originaux

Véritable institution du Mile-End, Kem CoBa est connue pour la longue file d’attente qui se forme devant la boutique lors des belles soirées d’été. Il faut dire que c’est l’endroit parfait pour finir sa soirée : promenez-vous dans le quartier, une bonne glace à la main. Chaque semaine, vous pourrez tester un nouveau parfum de « twist » (crème molle), comme Eau de rose/framboise-litchi, amande/griotte, orange/coco…

Kem Coba : 60 Av. Fairmount O, Montréal, QC H2T 2M2

Péché Glacé, pour des parfums réconfortants

Vous aurez l’embarras du choix chez Péché Glacé, entre des parfums classiques toujours réussis et des parfums plus originaux. Mais si je recommande cet endroit, c’est surtout parce qu’ils font leurs cornets maison, devant vous ! Si vous avez horreur des cornets artificiels en gaufrette toute molle, foncez chez Péché Glacé et leurs délicieux cornets !

Péché Glacé : 1843 Mont-Royal Ave E, Montreal, Quebec H2H 1J2

Le Blueboy, pour personnaliser son yaourt glacé

La crèmerie Blueboy se distingue par son décor vintage et pastel, ainsi que par ses glaces personnalisables. Ici, on vient plutôt déguster des frozen yogurt parsemés de morceaux de fruits, gâteaux et chocolats. Il est aussi possible de commander des coupes spéciales : attention, vous allez vous retrouver avec une pastèque remplie de glaces et de sucreries. Pour les plus gourmand(e)s, des churros peuvent être commandés séparément ou en accompagnement de votre glace.

Le Blueboy : 150 Mont-Royal Ave E, Montreal, Quebec H2T 1P1

Crèmerie Bo-Bec, pour une pause dans le parc

Si vous aimez vous promener sur l’avenue Laurier ou faire des pique-niques dans le parc Laurier, vous connaissez certainement cette crèmerie. On y trouve des saveurs classiques comme le chocolat, la vanille ou la framboise, mais aussi des saveurs bien québécoises comme des glaces à l’érable et pacanes.

Crèmerie Bo-Bec : 1300 Laurier Ave E, Montreal, Quebec H2J 1H3

Crèmerie Swirl

Swirl, © Aurélie Corbin

Chez Swirl, il n’y a qu’un ou deux parfums de crème molle à la carte. On privilégie la qualité à la quantité ! Coco-vanille et fruits de la passion, coco-vanille et fraise du Québec, sorbet ananas, thé noir… Sur le site en ligne, vous pourrez précommander des pots de glace grand format (500ml) à ramener à la maison.

Swirl : 230 Rue Rachel E, Montréal, QC H2W 1E3

L’Armoire à glaces

Voilà un endroit que je n’ai pas eu l’occasion de tester mais que j’ai très envie de découvrir. Leur nouvelle terrasse invite à la détente, et leurs twists choco-caramel et pamplemousse-vanille me font bien saliver. Ils proposent aussi des affogatos (2 boules de glace vanille et un espresso).

L’Armoire à glaces : 6220 Rue St-Hubert, Montréal, QC H2S 2M2

Vous n’en avez pas encore assez ? Vous pouvez aussi tester Les Tropiques, Iconoglace, Chocolats Favoris, etc…

Voilà, maintenant vous n’avez plus d’excuses pour aller tester ces adresses et vous rafraîchir pendant les journées de canicule ! Et encore, cette liste n’est pas exhaustive, à vous de découvrir de nouvelles adresses pour déguster les meilleures glaces de Montréal. D’ailleurs, je suis curieuse : quel est la meilleure glace de Montréal selon vous ? J’ai déjà hâte d’aller la tester… D’ailleurs, j’ai même un « budget glaces » pour m’aider à supporter l’été 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *