Montreal sous la neige en hiver
La vie d'expat,  Montréal

Comment s’habiller à Montréal en hiver ?

Ce n’est pas une surprise : à Montréal, en hiver, il fait froid. Mais que cela ne vous empêche pas de visiter Montréal en hiver ! Il suffit de savoir comment s’habiller à Montréal en hiver. En choisissant les bons vêtements et en suivant ces conseils, vous pourrez marcher dans le Vieux-Montréal et admirer les maisons du Plateau sans trop ressentir les températures négatives.

Oui, il fait froid à Montréal. Mais une fois bien équipé, c’est plus supportable qu’on ne le pense.

L’hiver à Montréal

Commençons par brosser un petit portrait de Montréal en hiver. Ce fameux hiver québécois, riche en neige, qui commence véritablement en décembre, mais peut durer jusqu’en avril ! Le mois de janvier est généralement le mois le plus froid, avec une moyenne à -14°C. Mais attention, si vous venez à Montréal en hiver, il est important de se fier à la température ressentie ! En effet, il peut faire -10°C, mais à cause du vent, vous aurez un ressenti à -20°C. Ce n’est pas pareil !

Pour apprécier l’hiver à Montréal, il est conseillé d’aimer la neige. Chaque année, la ville connaît six tempêtes de neige en moyenne. Une tempête de neige, c’est quand les flocons tombent assez longtemps et assez fort pour laisser 10, 20, voire 30 cm de neige. Pas étonnant que la ville soit très équipée quand il s’agit de dégager la neige des routes et des trottoirs.

En tout cas, l’hiver est une période que les Québécois ont appris à apprécier et qui permet de s’adonner aux sports d’hiver, tels que le ski alpin, le ski de fond, les raquettes ou le patin à glace. Une fois que vous saurez comment vous habiller à Montréal en hiver, vous pourrez vous lancer à l’aventure.

Comment s’habiller à Montréal en hiver ?

Honnêtement, pour répondre à cette question, il faut d’abord savoir à quelle période de l’hiver vous comptez venir à Montréal. Si vous venez pour quelques jours en décembre, vous n’aurez peut-être pas besoin d’un gros manteau d’hiver résistant à -30°C. Mais ce type de manteau sera particulièrement apprécié si vous visitez Montréal en janvier ou en février ! Si vous venez à Montréal pour un PVT Canada, pensez à investir…

Voici quelques conseils pour s’habiller chaudement à Montréal, avec ou sans manteau d’hiver.

L’art de multiplier les couches

L’une des premières astuces à connaître, c’est de savoir comment multiplier les couches de vêtements. En effet, vous pouvez très bien sortir en pull et en manteau d’automne, du moment que vous avez mis un t-shirt thermique en dessous. La marque Uniqlo est très connue pour ses vêtements fins mais chauds : un débardeur ou un t-shirt manches courtes/longues peut faire toute la différence. Et pendant les journées les plus froides, pensez au collant ou legging thermique, bien pratique sous un jean.

Voici comment vous pouvez vous habiller pour affronter l’hiver : un t-shirt thermique, un t-shirt normal, un pull-over, un collant sous votre pantalon, de bonnes chaussettes, votre manteau, un bonnet, une écharpe et des gants ! Mais honnêtement, si vous avez un bon manteau d’hiver, vous pouvez simplement sortir en t-shirt et gilet.

Quel manteau choisir pour l’hiver ?

C’est LE sujet qui fait débat parmi les Québécois et les Français vivant à Montréal. D’abord parce qu’il y a le fameux préjugé selon lequel “les Français qui s’installent ici n’achètent que du Canada Goose”, mais aussi parce qu’un manteau d’hiver, c’est un gros budget. À vous de voir si vous préférez payer très cher pour un manteau à la mode mais qui ne durera peut-être pas plusieurs hivers, ou investir dans un manteau d’une marque inconnue mais qui “fait la job”.

Selon moi, il y a trois choses à savoir avant d’acheter un manteau d’hiver :

  • Choisir la bonne “garniture” de manteau pour assurer une bonne isolation : d’ailleurs, il existe plusieurs alternatives vegan au duvet d’oie !
  • Prendre un manteau avec une capuche bordée de fausse fourrure : il ne s’agit pas que d’un choix esthétique, cela coupera mieux le vent au niveau du visage.
  • Prendre un manteau long (qui descend au moins jusqu’en haut des cuisses) pour s’assurer d’avoir une partie des jambes au chaud.

Quelles chaussures d’hiver choisir ?

Si vous comptez vous installer à Montréal et y habiter pendant tout un hiver, je vous conseille d’investir dans de bonnes chaussures d’hiver. Parmi les marques les plus connues, on retrouve Pajar, Sorel et Kamik, qui proposent des bottes et des bottines d’hiver ayant fait leurs preuves.

Mais qu’importe la marque et le côté esthétique de la chaussure ! Voici les choses les plus importantes à vérifier avant d’acheter des chaussures d’hiver :

  • L’imperméabilité de la chaussure : car oui, la neige ça mouille, surtout quand ça se transforme en slush marron.
  • L’isolation au niveau de la semelle
  • Le confort pendant la marche (sinon vos trajets de 15 minutes sous la neige vous paraîtront interminables)
  • L’adhérence de la semelle : il existe des accessoires à ajouter pendant les épisodes de pluies verglaçantes ou gel, mais c’est plus pratique si de base, vos semelles accrochent bien.

Une fois que vous avez vérifié ces points, choisissez la paire que vous trouvez la plus esthétique car vous risquez de la garder longtemps aux pieds… Certaines personnes préfèrent des bottines pour éviter de se sentir serré au niveau des mollets, mais personnellement, je préfère des bottes qui montent haut : c’est toujours ça de jambes en moins qui se retrouvent à la merci du vent.

Montreal en hiver

Les accessoires pratiques de l’hiver

Enfin, il y a quelques petits accessoires à connaître pour passer un bel hiver au chaud. Cela vous permettra de moduler vos tenues selon la température ressentie et le temps passé dehors.

  • Des semelles de laine : vous avez l’impression que vos bottes d’hiver ne sont pas assez isolantes ? Le plus efficace pour être bien isolé du sol froid, c’est d’ajouter des semelles en laine. Cela permet aussi d’améliorer des bottes de mi-saison pour les journées où il fait froid mais qu’il ne neige pas.
  • Des chaufferettes : très pratiques pour se réchauffer rapidement les mains ! À glisser dans les poches du manteau.
  • Des cagoules pour les enfants : ça évite de devoir batailler pour mettre un bonnet + une écharpe, avec une cagoule vous savez que les oreilles et le cou seront bien au chaud.

Vacances d’hiver à Montréal : où louer son manteau ?

Vous l’avez vu, pour passer un hiver bien au chaud à Montréal, il suffit d’être bien organisé et d’avoir investi dans les bonnes pièces : sous-couches, manteau, bottes. Mais si vous avez prévu de ne passer qu’une ou deux semaines de vacances au Québec, en plein hiver, il serait dommage d’investir trop d’argent dans votre équipement.

Heureusement, il est possible de louer son manteau d’hiver ou même ses bottes ! À Québec, l’entreprise Québec Fat Bike s’en occupe (pratique pour aller faire du vélo dans la neige), ainsi que AlocManteaux (qui ont fermé pendant la saison 2021 à cause de la COVID, donc à surveiller).

Sachez qu’il est aussi possible de trouver des manteaux d’occasion en friperie, par exemple à Renaissance ou à Village des Valeurs, ainsi que sur Marketplace.

Alors, prêts et prêtes à affronter l’hiver canadien ? Vous verrez, il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Montréal en hiver… Il suffit de ne pas avoir froid aux yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *